MARC CROFTS
Autres Projets
Enseignement
Depuis plusieurs années, Marc est enseignant à l'EMA de Genève. Il propose une approche non-classique du violon et des instruments à cordes, en cours individuels et en atelier.
Composition
Marc compose fréquemment pour différents musiciens et ensembles. Voici quelques exemples de son travail.
-
2020 - "Gasn Nigunim (Airs de rue)", pour violon solo. Commande du Week-End Musical de Pully, interprétée par Samuel Hirsch.
-
2021 - "Promenade", pour le groupe de swing manouche Gadjo, Feat. Denis Croisonnier.
-
2022 - " Loco Motivo, buleria para orquesta ", commande pour l'ensemble Les Ministrings.
Octuor Nymphéas
Projet issu du collectif The Echoes of Django, l'octuor Nympheas réunit un quatuor à corde et un quartet typique de swing, pour proposer une relecture des œuvres du guitariste Django Reinhardt à travers le prisme des compositeurs classiques qui l'ont inspiré. Chaque arrangement, écrit spécifiquement pour l'ensemble, privilégie une homogénéité de styles en respectant l'intention originelle de l’œuvre et en y mêlant tour à tour accents impressionnistes, inflexions contemporaines et fougue manouche. Une approche nouvelle de l'œuvre reinhardtienne qui propose un savant mélange entre richesse de l'écriture et spontanéité de l'improvisation.
Comme un clin d'œil à Claude Monet mais aussi à Django qui tout en inventant la première forme de jazz européen se consacre à la peinture tout au long de sa vie, l'octuor rend hommage au mélange des cultures et des influences qui ont construit pas à pas les musiques d'aujourd'hui.
Theo Kaiser - Trompette, Arrangements
Benoit Convert - Guitare
Jérémie Pellaz - Guitare
Jean-Baptiste Guerrier - Contrebasse
Vincent Millioud - Violon
Marc Crofts - Violon
Elise Lehec - Alto
Lina Luzzi - Violoncelle
Tom Brunt's Acoustic Space
Portée par le guitariste, compositeur et arrangeur genevois Tom Brunt, cette instrumentation, typique dans le swing, explore ses propres sonorités. À travers des compositions inspirées de musiciens tels que Jim Black, Egberto Gismonti ou Oren Ambarchi, le quartet traverse les frontières stylistiques et navigue parmi le folk, le jazz et la musique improvisée contemporaine. Ainsi l'auditeur est immergé dans ces espaces acoustiques que ces musiciens affectionnent tant.
Premier album sorti en 2022.
Tom Brunt - guitare acoustique, composition
Marc Crofts - violon
Charles Fréchette - guitare acoustique
Pierre Balda - contrebasse
Gypson Five
Musique gypsoïde, fractales orientales, balkanic madness, transe berbère, envol gitan avec un vent du désert, un voyage tziganoriental. Ce groupe à géométrie variable a connu de nombreuses évolutions et sa course folle n’est pas prête de s’arrêter. Que ce soit au bord du Léman, du Danube ou de la méditerranée, à la moindre occasion les instruments sortent et la vie est prétexte à musique!
Né à Genève au squat de l'Avenir à la fin des années 2000, Gypson Five est le plus ancien groupe de Marc, qui le considère un peu comme une deuxième famille, avec sa complicité et ses mécanismes dysfonctionnels, avec sa mère poule et son père absent, son oncle blagueur et ses cousins tête-en l'air... qui sont en réalité tous des frères.
Zdenko Urban - guitare acoustique, chant
Ismael Kord - mandole, chant
Marc Crofts - violon, chant
Gabriel Gomez - cajon, percussions
Igor Gase - contrebasse
Hotegezugt
Mené par le saxophoniste - photographe - yiddishiste - apiculteur Michel Borzykowski, Hotegezugt ("cause toujours !" en yiddish) existe depuis les années 90, dans différentes itérations, perpétuant la tradition klezmer sans la figer, au travers d'un répertoire extensif de thèmes klezmer, issus d'une impressionnante bibliothèque de partitions transcrites et collectées par Michel.
Michel Borzykowski - saxophone
Pier-Yves Têtu / Sylvie Bossi - accordéon
Marc Crofts / Christine Regard - violon
...et bien d'autres!